NOS PROJETS pour l'année 2017 et au-delà :

- En 1916, l'armée française adresse une commande de 400 véhicules blindés aux " Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt " usines de Saint-Chamond. Un char d'assaut pesant 23 tonnes est conçu en six mois. Il est équipé d'un canon de 75 millimètres ainsi que de cinq mitrailleuses. La fabrication des 400 chars d'assaut demande un peu plus d'une année. Le " Saint-Chamond ", symbole des nouveaux chars blindés lourds, confortera la renommée des usines FAMH de Saint-Chamond. Afin de célébrer cet anniversaire, le CERPI en collaboration avec les Amis du Vieux Saint-Chamond et le Lycée Claude Lebois projette la construction d'une maquette en métal à l'échelle un. En 2017, le projet finalisé va être en partie réalisé.

En raison d'un certain nombre de facteurs impondérables, la construction de cette maquette ne sera terminée qu'en 2018. Ce char d'assaut sera exposé dans un site de la ville de Saint Chamond. L'inauguration de cette maquette sera réalisée, en 2018, par  la municipalité, en présence de tous les mécènes et acteurs de cette belle réalisation.

- L'association C.E.R.P.I. prépare l'édition d'un livre intitulé "Briqueteries de la Vallée du Gier". Cet ouvrage traitera de l'existence des briqueteries terre cuite et réfractaires implantées depuis plusieurs siècles dans les villes de Saint Chamond, L'Horme, La Grand Croix, Lorette, Rive de Gier et Givors. Il sera aussi question de la briqueterie réfractaire Bony, installée à Saint Etienne depuis 1862.

- Ce livre présentera aussi les bâtiments et cheminées en briques rouges réalisés à partir de la production des briqueteries de la Vallée du Gier.

- La parution de cet ouvrage est envisagée dans le courant du dernier trimestre de l'année 2018.

- Le site internet du CERPI étant devenu obsolète, il a été décidé d'en créer un nouveau plus performant. Les travaux ont débuté en novembre 2014. Le nouveau site sur lequel vous naviguez en ce moment est opérationnel depuis le 15 mars 2015. A cette occasion, nous remercions Monsieur Prata et ses collaborateurs de la Société CEF Informatique pour leur aide indispensable à cette réalisation. Nous apporterons certaines améliorations dans le courant de l'année 2017.

Mémoires vidéo du savoir-faire dans les Entreprises de la Vallée du Gier

- Georges VILLE, membre du CERPI, a réalisé, entre 1992 et 2006, des reportages vidéo relatant les activités de fabrication dans les Entreprises de la Vallée du Gier. Ces films numériques vidéo sont stockés et sauvegardés par le CERPI. En 2016, l'Association a décidé de monter ces documents par type de métiers. Après montage ces documentaires seront plus courts et dans des formats lisibles avec tous les matériels informatiques. Ceci permettra d'en facilité le visionnage. L'Association CERPI a pour mission de sauvegarder la mémoire du patrimoine industriel de la Vallée du Gier. Le but recherché par le CERPI est de faire connaître ce patrimoine à tous les publics afin d'en assurer la transmission aux générations futures. Ce travail important sera complété en 2017.

Mémoires de femmes et d'hommes des industries dans les Pays du Gier (dans le cadre des Mémoires du XXème siècle en Région Rhône-Alpes)

- Ce projet se concentre sur l'enregistrement de témoignages relatant la vie quotidienne et professionnelle d'acteurs du monde industriel sur le territoire des pays du Gier au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. A l'avenir, ce sont les témoignages des membres de l'association  CERPI, riches de leur expérience personnelle et professionnelle, que nous enregistrerons afin de renseigner ce projet. Ce sont tous d'anciens cadres, techniciens, entrepreneurs qui ont travaillé dans les industries sidérurgiques, métallurgiques, mécaniques, textiles, de la verrerie, du bâtiment etc... Ce projet s'inscrit dans la continuité de celui qui avait été finalisé avec succès par Georges VILLE dans les années 1990 (photos ci-dessus). L'enregistrement d'une nouvelle série de témoignages concernant les adhérents actuels du CERPI a débuté le 5 août 2015 et se poursuivra en 2016 et 2017.