- En 1916, l'armée française adresse une commande de 400 véhicules blindés aux " Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt " usines de Saint-Chamond. Un char d'assaut pesant 23 tonnes est conçu en six mois. Il est équipé d'un canon de 75 millimètres ainsi que de cinq mitrailleuses. La fabrication des 400 chars d'assaut demande un peu plus d'une année. Le " Saint-Chamond ", symbole des nouveaux chars blindés lourds, confortera la renommée des usines FAMH de Saint-Chamond. Afin de célébrer cet anniversaire, le CERPI en collaboration avec les Amis du Vieux Saint-Chamond et le Lycée Claude Lebois projette la construction d'une maquette en métal à l'échelle un. En 2017, le projet finalisé a été réalisé. L'inauguration publique de cette maquette par la municipalité de Saint-Chamond a eu lieu dans le site Novaciéries le vendredi 9 novembre 2018 , en présence de tous les mécènes et acteurs de cette belle réalisation. Cette maquette est exposée depuis septembre 2019 sous abri dans le site (sous le viaduc) |
Au centre de la Ville de Saint Chamond, les anciennes Aciéries devenues GIAT Industries en 1994 ont cessé leurs activités en 2006
Le site de 44 hA nommé NOVACIERIES depuis fin 2011 est en cours de reconversion avec un aménagement dirigé par Saint Etienne Métropole, Cap Méropole et la ville de Saint Chamond.
Après la mise en lumière le 8 décembre 2011 de la grande cheminée de 100,3 mètres datant de 1863, le parc urbain a été ouvert au public en juin 2012 et son extension se poursuit en direction du quartier d'Izieux.
Le CERPI est conseiller historique de Cap Métropole (S.E.M.) et de la ville de St Chamond pour ce projet. qui va concerner la rénovation et la mise en valeur de certains bâtiments utilisés par des entreprises et la démolition de certains autres plus vétustes .
Ainsi en 2015, le bâtiment (ex VAB) situé en haut de la rue Sibert, a été remis en état et vendu au groupe canadien LINAMAR qui y réalise des activités de fabrication de pièces mécaniques pour l' automobile.
Sur les anciennes pistes d'essai de la Varizelle, une dizaine de petites entreprises ont acquis des parcelles pour s'installer et réaliser leurs actvités dans des locaux neufs.
Au bas de la rue Petin Gaudet, la démolition d'un immeuble de bureaux a permis la construction de la nouvelle école d'infirmières de St Chamond (IFSI)
Entrée du Préchateau , rue Pétin Gaudet, le bâtiment daté de 1893 dit "le 06" ( une ancienne chaudronnerie qui a vu la construction du char "Saint-Chamond" en 1916/ 1917) a été démoli en mai 2016 compte tenu de sa vétusté. Deux autres bâtiments voisins ont subit le même sort au mois de juin 2016 (les bâtiments numérotés 08 et 35)
Ainsi de grands espaces ont été libérés pour l'aménagement du parc et d'une coulée verte ( piétons, jeux, cyclistes) qui relie la route de Saint Etienne au quartier d'Izieux ( projet piloté par Cap Métropole). Le viaduc ferroviaire restauré est accessible aux promeneurs et permet une vue générale sur le site.
En dessous y est exposée la maquette échelle 1 du char St Chamond fabriquée par le Cerpi en 2018
Le long du viaduc la plus grande halle de 8000m2 dite halle 07 datant de 1899 est en rénovation depuis 2023 pour abriter en 2025 un musée MAUSA ( arts urbains street art)
Un "skate park" a proximité a été installé et un théâtre de verdure aménagé
Route de Saint-Etienne, la grande halle modifiée en 1956 dite " le 01", a été réhabilitée de 2016 à 2018. Y sont installés un cinéma et des services complémentaires aux commerces du centre ville.
Cette halle dénommée "Hall in one" , a été inaugurée et mise en service en novembre 2018 .
La visite historique de Novaciéries est possible pour les groupes structurés en s'adressant au CERPI.