Retrouvez les actualités du CERPI sur le web

          Facebook   : CERPI  du Pays du Gier

Activités 2022:

Le 25 janvier a eu lieu l'AG du CERPI et le 7 février une réunion du CA pour élire un nouveau bureau

suite démission du Président René Jacquet (président durant 25 ans)

Nouveau bureau : Co présidents : Gérard Vengeon, Henri Juan, J-Claude Teillard

Trésorier : J-Claude Teillard, secrétaire : J-Louis Gourdin

PROCHAINS RENDEZ VOUS AVEC LE  CERPI:

Dimanche 22 mai, à  la Salle Aristide Briand de Saint-Chamond  pour le  traditionnel Salon Créa'terroir

Samedi 02 juillet,      L'HORME en FETE    Berges du Gier  L'Horme

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journées du Patrimoine  Site Gillet  les après midi 

Exposition de photos pour  les 50 ans du VAB fabriqué à St Chamond

Mémoires vidéo du savoir-faire dans les Entreprises de la Vallée du Gier

- Georges VILLE, membre du CERPI, a réalisé, entre 1992 et 2006, des reportages vidéo relatant les activités de fabrication dans les Entreprises de la Vallée du Gier. Ces films numériques vidéo sont stockés et sauvegardés par le CERPI. En 2016, l'Association a décidé de monter ces documents par type de métiers. Après montage ces documentaires seront plus courts et dans des formats lisibles avec tous les matériels informatiques. Ceci permettra d'en faciliter le visionnage. L'Association CERPI a pour mission de sauvegarder la mémoire du patrimoine industriel de la Vallée du Gier. Le but recherché par le CERPI est de faire connaître ce patrimoine à tous les publics afin d'en assurer la transmission aux générations futures. Ce travail important sera complété .

Mémoires de femmes et d'hommes des industries dans les Pays du Gier (dans le cadre des Mémoires du XXème siècle en Région Rhône-Alpes)

- Ce projet se concentre sur l'enregistrement de témoignages relatant la vie quotidienne et professionnelle d'acteurs du monde industriel sur le territoire des pays du Gier au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. A l'avenir, ce sont les témoignages des membres de l'association  CERPI, riches de leur expérience personnelle et professionnelle, que nous enregistrerons afin de renseigner ce projet. Ce sont tous d'anciens cadres, techniciens, entrepreneurs qui ont travaillé dans les industries sidérurgiques, métallurgiques, mécaniques, textiles, de la verrerie, du bâtiment etc... Ce projet s'inscrit dans la continuité de celui qui avait été finalisé avec succès par Georges VILLE dans les années 1990 (photos ci-dessus). L'enregistrement d'une nouvelle série de témoignages concernant les adhérents actuels du CERPI a débuté en 2015 avec quelques nouvelles vidéos. Il est actuellement suspendu.