Retrouvez les actualités du CERPI sur le web

          Facebook   : CERPI  du Pays du Gier

Notre téléphone du bureau du siège de L'HORME ( 04 77 22 90 13) ayant été supprimé  ,

contacter le numéro de l'Usine à Couleurs (04 77 29 03 09) ou l'un des dirigeants

-voir rubrique : Qui sommes nous ?-

Activités 2023

  • Exposition de photos sur les 50 ans du VAB construit à Saint Chamond

Lieu: locaux Cerpi Usine à Couleurs Site Gillet  : visite possible sur rendez vous les lundis après midi

Jusqu'à  fin février 2023

Prochaine Assemblée générale  le 24 janvier 2023 Maison du Gier à 18h

  • Exposition de photos : L'Evolution des transports dans la Vallée du Gier

Lieu: Locaux du CERPI, Usine à Couleurs 27 Rue François Gillet Saint Chamond

Tous les lundis après midi de 14 h à 17 h 30 à partir du 13 mars et jusqu'au 12 juin

sauf lundi de Pâques, 1er mai et 8 mai

Ouverture les 13 et 14 mai  de 10 h à 18 h

Ouverture exceptionnelle sur demande pour groupe de plus de 15 personnes

Contacter Cerpi : cerpi.uac.42@club-internet.fr  au minimum 10 jours avant la visite

Mémoires vidéo du savoir-faire dans les Entreprises de la Vallée du Gier

- Georges VILLE, membre du CERPI, a réalisé, entre 1992 et 2006, des reportages vidéo relatant les activités de fabrication dans les Entreprises de la Vallée du Gier. Ces films numériques vidéo sont stockés et sauvegardés par le CERPI. En 2016, l'Association a décidé de monter ces documents par type de métiers. Après montage ces documentaires seront plus courts et dans des formats lisibles avec tous les matériels informatiques. Ceci permettra d'en faciliter le visionnage. L'Association CERPI a pour mission de sauvegarder la mémoire du patrimoine industriel de la Vallée du Gier. Le but recherché par le CERPI est de faire connaître ce patrimoine à tous les publics afin d'en assurer la transmission aux générations futures. Ce travail important sera complété .

Mémoires de femmes et d'hommes des industries dans les Pays du Gier (dans le cadre des Mémoires du XXème siècle en Région Rhône-Alpes)

- Ce projet se concentre sur l'enregistrement de témoignages relatant la vie quotidienne et professionnelle d'acteurs du monde industriel sur le territoire des pays du Gier au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. A l'avenir, ce sont les témoignages des membres de l'association  CERPI, riches de leur expérience personnelle et professionnelle, que nous enregistrerons afin de renseigner ce projet. Ce sont tous d'anciens cadres, techniciens, entrepreneurs qui ont travaillé dans les industries sidérurgiques, métallurgiques, mécaniques, textiles, de la verrerie, du bâtiment etc... Ce projet s'inscrit dans la continuité de celui qui avait été finalisé avec succès par Georges VILLE dans les années 1990 (photos ci-dessus). L'enregistrement d'une nouvelle série de témoignages concernant les adhérents actuels du CERPI a débuté en 2015 avec quelques nouvelles vidéos. Il est actuellement suspendu.