Retrouvez les actualités du CERPI sur le web

          Facebook   : CERPI  du Pays du Gier

Notre téléphone du bureau du siège de L'HORME ( 04 77 22 90 13) ayant été supprimé  ,

contacter le numéro de l'Usine à Couleurs (04 77 29 03 09) ou l'un des dirigeants

-voir rubrique : Qui sommes nous ?-

Activités 2024

  •  Exposition : Les Mines de charbon dans la Vallée du Gier

Lieu: Locaux du CERPI, Usine à Couleurs 27 Rue François Gillet Saint Chamond

Tous les lundis après midi de 14 h à 17 h 30   Visite Gratuite à partir de mi septembre 2024

  •  Aménagement du musée de l'Usine à Couleurs

 Un  espace est en cous d'aménagement pour présenter des maquettes et objets relatifs aux mines de

charbon

  • Exposition "Terre et Ciel"  

  Aérodrome  de Planèze le 1er septembre 2024 .  Participation du Cerpi

  • Journées du Patrimoine 2024 

 Les 21 et 22 septembre après -midi : visite du Musée Usine à Couleurs  du Cerpi  Site Gillet

    

Mémoires vidéo du savoir-faire dans les Entreprises de la Vallée du Gier

- Georges VILLE, membre du CERPI, a réalisé, entre 1992 et 2006, des reportages vidéo relatant les activités de fabrication dans les Entreprises de la Vallée du Gier. Ces films numériques vidéo sont stockés et sauvegardés par le CERPI. En 2016, l'Association a décidé de monter ces documents par type de métiers. Après montage ces documentaires seront plus courts et dans des formats lisibles avec tous les matériels informatiques. Ceci permettra d'en faciliter le visionnage. L'Association CERPI a pour mission de sauvegarder la mémoire du patrimoine industriel de la Vallée du Gier. Le but recherché par le CERPI est de faire connaître ce patrimoine à tous les publics afin d'en assurer la transmission aux générations futures. Ce travail important sera complété .

Mémoires de femmes et d'hommes des industries dans les Pays du Gier (dans le cadre des Mémoires du XXème siècle en Région Rhône-Alpes)

- Ce projet se concentre sur l'enregistrement de témoignages relatant la vie quotidienne et professionnelle d'acteurs du monde industriel sur le territoire des pays du Gier au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. A l'avenir, ce sont les témoignages des membres de l'association  CERPI, riches de leur expérience personnelle et professionnelle, que nous enregistrerons afin de renseigner ce projet. Ce sont tous d'anciens cadres, techniciens, entrepreneurs qui ont travaillé dans les industries sidérurgiques, métallurgiques, mécaniques, textiles, de la verrerie, du bâtiment etc... Ce projet s'inscrit dans la continuité de celui qui avait été finalisé avec succès par Georges VILLE dans les années 1990 (photos ci-dessus). L'enregistrement d'une nouvelle série de témoignages concernant les adhérents actuels du CERPI  est actuellement suspendu.