Structure et activité :Association loi 1901, le CERPI a été constitué en 1987 par une équipe de "passionnés" souhaitant valoriser la Mémoire Industrielle de la Vallée du Gier en s'appuyant sur quelques sites, témoins d'une activité passée. Le CERPI est composé d'une quarantaine de membres tous bénévoles. Son champ d'action est élargi aux Vallées du Dorlay et du Janon, affluents du Gier.Le CERPI, dont le siège est à l'Horme, a installé son Espace de Culture Industrielle (l'Usine à Couleurs), dans les locaux de l'ancienne teinturerie Gillet, mis à disposition en 1991, par la Ville de Saint-Chamond. Son musée est visitable sur demande. La démarche de l'Association CERPI se veut pédagogique, culturelle et scientifique. L'objectif est la mise en valeur et la préservation des sites industriels et des techniques développées dans la Vallée du Gier et de les faire découvrir à divers publics.
En tant qu'Association d'intérêt général à caractère culturel, le CERPI est habilité à recevoir des dons numéraires , ou en nature, et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs. Actions de protection et valorisation :
Fonds documentaire (support papier et numérique) : Ouvrages écrits, archives privées, iconographie (plans, cartes, documents et films d'entreprises), audiovisuel (témoignages audios et vidéos sur les savoir-faire), objets (machines, maquettes...) |